cutting

La gravure de vos vinyles

Seconde étape pour la fabrication d’un bon disque vinyle, elle est confiée à nos partenaires spécialistes et experts dans cette délicate opération. Elle consiste à graver des sillons dans une pellicule de laque nitrocellulosique afin d’y révéler votre création musicale et bénéficie d’un pré-mastering vinyle réalisé par nos partenaires ingénieurs.

La qualité de votre mastering est essentielle à l’obtention d’une gravure efficace de la matrice, notamment en évitant les écueils de l’hors phases ou encore des différences de stéréo.

Laques ou DMM

Le terme DMM (Direct Metal Mastering) désigne les masters physiques issus d’une gravure sur disque de cuivre. Cette méthode est moins onéreuse que la technique originale de la gravure sur laques (ou « Lacquers ») mais également moins qualitative. Afin de satisfaire à nos exigences en matière de rendu sonore de vos pressages, nous avons donc opté pour des studios spécialisés dans la gravure sur laques !

 

Briller en société

Dans les sixties et seventies, la plus grande partie des musiciens assistaient les graveurs pour cette touche finale à la production de leurs albums. C’étaient aussi l’occasion pour les professionnels d’exprimer leur maitrise en proposant des gravures originales : sillon sans fin comme par exemple dans le Sgt. Pepper’sLonely Hearts Club Band des Beatles ou plus récemment avec Jack White et Third Man avec un LP truffé de surprises telles qu’un double sillon, un Hologramme ….