Gabarits

SDRM – Protection de vos productions

La déclaration Sdrm (Société pour l’administration du droit mécanique) est obligatoire pour fabriquer un disque. Elle est gratuite pour les non membres de la Sacem (à compte d’auteur) et payante pour les membres. Pour toute mise en fabrication, il nous est indispensable que vous nous communiquiez ce numéro, faute de quoi, nous ne pourrions entamer la production.

Cette déclaration doit être validée et « autorisée » par la Sdrm pour que la livraison des disques soit rendue possible. Vous devez donc au préalable vous inscrire sur le site opo.sacem.fr en renseignant les informations du Fabricant, que vous trouverez sur votre facture ou devis.

Pour plus d’informations : +33 (0)1 47 15 47 15 (touche 4, puis 9 et demander le service audio de la Sdrm)ou par mail phono.opo@sacem.fr

Information légales

Il était un temps où les copies voire les contrefaçons étaient monnaie courante que ce soit pour les cassettes, les cd ou encore les fichiers numériques. Voilà donc un autre avantage considérable du disque vinyle face à d’autres supports et cela en fait devenir un médium unique en son genre puisqu’il est quasi impossible de le reproduire en « pirate ».

Toutefois, afin d’éviter les diffusions non désirées et garantir une forme de protection juridique sur les droits de vos créations musicales, vous pouvez utiliser une phrase type telle que :  » Tous droits du producteur phonographique et du propriétaire de l’œuvre enregistrée réservés. Sauf autorisation, la duplication, la location, le prêt, l’utilisation de ce disque pour exécution publique et radiodiffusion sont interdits  »

 

Télécharger les logos SACEM – SDRM

Vous trouverez ci-dessous les logos à insérer dans votre visuel, label, pochette et/ou sous-pochette.