# Juillet-Aout 2019 – Pressage estivale et une rentrée prévue bien classe !

La Manufacture de Vinyles

Pour ne rien vous cacher l’équipe de la Manufacture est bien affairée durant la période estivale et pour tout vous dire, on vous prépare de belles productions d’album pour la rentrée !

Paul et Angeline vous on concocté une rétrospective quasi hypnotique des prods « made in LMDV » au cours du premier semestre

Le second semestre s’annonce lui aussi riche en collaboration : En effet, nous avons conforté notre relation avec les labels et artistes indépendants et avons engagé de bien belles aventures musicales avec de nouveaux partenaires qui ont fait le choix de travailler avec un atelier de pressage artisanal.

D’un point de vue industriel, la Manufacture confirme son choix de travailler en circuit court et se fournit désormais exclusivement chez un Producteur Français de PVC, riche d’une expérience de plus de 50 ans dans le compound pour le Disque Vinyle Noir.

En plus du groove plus précis apporté par ce nouvel élément clé, un progrès des plus importants pour la qualité du son fait sa rentrée depuis cet été : Un nouvelle pointe de gravure encore plus précise pour les laques, qui fera gagner en volume, en aigu et donc en dynamique et qui, pour couronner le tout, diminuera les bruits de surface, elle est pas belle la vie !?!?

Dernière petite nouveauté de la rentrée : « La Rubrique de Maitre Lurné » : Une page technique dont le but est d’aider le lecteur à mieux comprendre la Phonographie. Pierre Lurné, l’auteur des textes à venir a été constructeur de Platine pendant toute sa vie et il a la gentillesse et l’expertise nécessaire pour nous aider à y parvenir. Notamment, a faire le distinguo entre des appareils apparemment équivalents;  à connaitre les défauts habituels des produits du marché;  à dénoncer les idées reçues à la vie si dure qui traînent toujours dans notre petit monde;  et surtout à mieux régler notre matériel de lecture pour tirer le meilleur parti de nos disques tout en respectant leur intégrité. Cette page sera publiée de façon régulière dans cette newsletter.

En plus d’articles réguliers nous permettant de mieux connaitre le matériel et de partager son savoir, Pierre se propose d’échanger avec vous et en ce sens, il pourra répondre au « courrier des lecteurs », directement par mail personnel ou ici-même s’il apparaît que le sujet pourrait intéresser d’autres lecteurs.


Related Posts

Le premier LP de Wooden Shields fabriqué au sein de la Manufacture

Après deux EP réalisés en 2014 et 2016, le groupe...

« Petula Clark En Français »

Petula Clark est entrée à l’âge de sept ans dans...

Des cartons sur mesure pour expédier vos disques

La Manufacture met en vente sur son site des cartons...