« Making Vinyl » Congress – Berlin mai 2019 #makevinylgreatagain

La Manufacture de Vinyles

La Manufacture de Vinyle participait au premier congrès Européen sur le Vinyle.

Au programme : l’avenir de notre support audio favori – les acteurs principaux, les partenariats, les process à expliquer et les voies à explorer : bref… on a du taf !!

Les Studios Hansa à Berlin, quelle cool idée des organisateurs de l’évènement de nous réunir dans ce lieu mythique ou ont été enregistrés et créés tant d’albums phares des 70/80’s : l’album Heroes de David Bowie, le Lust for Life d’Iggy Pop (avec aux choeurs DB), l’Achtung Baby de U2 ou encore « Some Great Reward » de Depeche Mode … mais aussi : Tangerine Dream, les Pixies, Nina Hagen ……. la liste est encore longue et ne cesse de s’allonger !!

Au Programme : ou en est le vinyle et comment faire pour qu’il perdure ? est-ce une mode ? Quelles orientations pour les ateliers de pressage comme le notre face aux mastodontes Européens ? Comment faire évoluer et se renouveler le 33 tours ?

Je ne vais pas faire ici un résumé de 2 jours de conférences mais voici ici, de manière non exhaustive, les pistes et réflexions les plus intéressantes et pertinentes que nous avons retenues :

  • Créer un « syndicat » des presseurs à taille humaine en Europe et valoriser la qualité de notre travail avec une charte et des valeurs communes à mettre en place et respecter (process – qualité – écologie – partenariat…)
  • Collaborer davantage avec les artistes et labels indépendants, Partager nos connaissances sur le Mastering, la gravure, bref, tous les aspects de l’audio du vinyle ainsi que les solutions d’impression et multiples possibilités du packaging.
  • Valoriser le choix de nos clients en apposant notre logo et label sur leurs productions.
  • Renseigner et orienter les clients finaux dans le choix du matériel d’écoute
  • Multiplier les partenariats avec tous les acteurs de la musique : distributeurs, disquaires, imprimeurs, fabricants de platines, studios de mastering et gravure, salles de spectacles, sociétés de communication …
  • Proposer des offres dans d’autres supports tels que le CD et la K7 audio de belle qualité et avec des partenaires dans la même démarche

L’idée est clairement de travailler en collaboration et d’être en veille permanente pour faire perdurer ce « revival » des bons disques vinyles ! Alors, à vos claviers, téléphones, et n’hésitez pas à nous contacter ou passer nous rencontrer !

Related Posts

Les Hurlements d’Léo – Luna de Papel

Pressé à la Manufacture – et nous n’en sommes pas...

V’là la prog du Rockabylette Circus Festival !

Pour la première année, La manufacture de Vinyles est partenaire...

Découvrez le pressage des vinyles Plastik Planet…

L’album de Plastik Planet « No Plastik, No Fun »est disponible dans...