Sauvez la planète – Écoutez des Vinyles!! #makevinylgreatagain

« Kouma en toute Liberté »

L’idée est bien sur étonnante de prime abord mais selon un récent article de la BBC qui s’appuie sur une étude* sérieuse et empirique et semble indiquer que les audiophiles qui ont fait le choix du vinyle sont les plus éco-responsables ! 

En effet, bien que composés de PVC, Les vinyles modernes sont fabriqués à partir de plastique PVC et produisent environ 0,5 kg de carbone par disque. Ainsi, une fois le vinyle  acheté, vous pouvez le lire encore et encore, le seul coût en carbone résultant de l’utilisation du tourne-disque  !

Concernant la pochette, on propose un papier recyclé ou certifié FSC, PEFC.

Si vous écoutez de manière répétée, il est préférable d’utiliser une copie physique: le fait de diffuser un album sur Internet plus de 27 fois consomme probablement plus d’énergie que nécessaire pour produire et fabriquer un Vinyle.

Si vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement, et écouter du bon son, le vinyle semble être une excellente option physique. Pour la musique en ligne, le stockage local sur les téléphones, les ordinateurs ou les lecteurs de réseau local garde les données plus proches de l’utilisateur et réduira le besoin de transmission en continu à distance de serveurs distants sur un réseau gourmand en énergie.

Quel que soit le format, il semble que posséder des copies de notre musique préférée et la plus précieuse et les lire encore et encore constitue peut-être la meilleure option pour notre environnement.

* Sharon George est conférencière en sciences de l’environnement et Deirdre McKay est une lectrice en géographie et en politique de l’environnement, toutes deux à la Keele University.